< Saison complète
Réservation: 032 481 26 27 / reservations@leroyal.ch Fermer [x]
Danse
Samedi 24.03.18 20h30 20.- / 15.-
   
A la salle communale
TOUNGA
Par la Compagnie Donsen

Dans le cadre de l’année du 100ème, le centre culturel s’associe à éviDanse pour dévoiler plusieurs spectacles africains. En partant du Burkina-Faso avec l’envie d’élargir le concept et de proposer en plus un repas et une exposition d’artistes de ce pays.

20h30
En première partie, Amadou Dieng présentera son travail avec les élèves de l’Afree Dance Compagnie (ADC). Basé à Porrentruy, le danseur d’origine sénégalaise a été sacré meilleur danseur en 2011 au Festival International de Folklore et de Percussions de son pays.

21h15
Le groupe Yérour (les amis) présente TESFÀ (espoir).

Accueil du projet chorégraphique avec et par des personnes issues de la migration. Dawud Mukhtar, Salah Ali, Fitsum Nuguse, Abraham Yemane, Abdirahim Alasoin Hassan ont créé pour l’occasion une danse d’une dizaine de minutes. Ils ont été dirigés dans ce travail par Nadine Graber accompagnée de Monica Klinger.

21h45
Pièce maitresse de la soirée, le spectacle du danseur et chorégraphe Alidou Yanogooriginaire de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.

Comme dans chacune de ses créations, il aborde un thème d’actualité. Ici il nous invite à un voyage des corps et de l’esprit qui renvoie à la réalité tragique des migrants. Avec l’histoire de TOUNGA, mot en dioula qui induit la notion de voyage, d’aventure, il parle de l’exil et de son parcours initiatique propre qui l’a mené d’Afrique en Europe.

Basée à Genève, sa compagnie de danse Donsen présente des spectacles issus du métissage entre la danse traditionnelle africaine et la danse contemporaine. Il est accompagné par Dominique Rey et Omer Yaméogo. La musique est du compositeur et musicien burkinabé Madou Zon et la régie son et lumières de Danielle Milovic.

 

Dès 16h
Les œuvres de deux artistes burkinabés seront présentées. Les peintures de Sambo Boly, nomade de l’ethnie Peul et les sculptures en bronze de Vincent de Paul Zoungrana, maître de la technique de la cire perdue.

Présence également de l’association la « goutte d’eau » et vente d’artisanat local.

de 18h à 20h30

Un repas burkinabé sera proposé. Pour l’occasion Abel Sankara orchestrera la réalisation d’un poulet à la pâte d’arachide appelé Mafé.

Au prix de18.- l’assiette sur réservation reservations@leroyal.ch

 

La migration, dansée et partagée à travers les codes de la danse. LeRoyal s’associe à une large invitation aux centres de réfugiés de la région.

 

Venez nombreux partager cette soirée de rencontre !!

 

www.compagniedonsen.com
www.tempsdanse.net/dev/intervenants/amadou-dieng/

 

www.evidanse.ch

 

 

DI 25.03.2018      10h et 14h    ATELIERS

 

En complément de Tounga et toujours dans le cadre de la programmation évidanse 17-18, deux ateliers de danse traditionnelle d’Afrique de l’Ouest sont proposés.

Ils seront animés par le chorégraphe professionnel Alidou Yanogo et son musicien.

Horaire :

10h-12h initiation
14h-16h avancés

Lieu : Centre Culturel le Royal, Tavannes

Tarif : 20.- par atelier
Inscription : reservations@leroyal.ch

 

www.evidanse.ch